Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant, destinées à accueillir des touristes pour une ou plusieurs nuitées.
Les meublés de tourisme sont des logements meublés mis en location pour une clientèle de passage, sans que le propriétaire soit présent.
Les HLL sont des constructions légères, démontables ou transportables, destinées à une occupation temporaire ou saisonnière. On les retrouve souvent dans les hébergements touristiques dits “insolites”, comme des cabanes, des roulottes ou des yourtes.
La distinction entre un hébergement touristique standard et un ERP (établissement recevant du public) dépend principalement de la capacité d’accueil et des services proposés.
Pour ne pas être considéré comme un ERP, l’établissement est limité à 5 chambres et à 15 personnes maximum (Au-delà, l’exploitant de la chambre d’hôte doit se conformer à la réglementation des hôtels et des établissements recevant du public).
Choisir le type d’hébergement touristique à créer implique de comprendre les spécificités et les obligations de chaque option.
Que vous optiez pour une chambre d’hôtes, un meublé de tourisme ou une habitation légère de loisir, il est crucial de respecter les réglementations en vigueur. Si votre projet dépasse certaines limites en termes de capacité ou de services, vous devrez vous conformer aux normes des ERP, avec toutes les contraintes que cela implique.
Pour vous assurer que votre projet soit conforme et bien pensé, envisagez de faire appel à un architecte qui pourra vous accompagner et accélérer le processus de mise en œuvre.
Evie Lanthelme
Architecte à Chambéry, Savoie
Rénovations, extensions, aménagements intérieurs
Habitat, Hébergement touristique, Hôtellerie
Un projet de rénovation, d’agrandissement ou de construction ?
Réservez un RDV téléphonique gratuit avec un architecte.