lanthelme-architecture.com

Evie Lanthelme Architecture

Location meublée : bien agencer son appartement

Location meublée

Lorsqu’il s’agit d’attirer des locataires dans son appartement, l’aménagement joue un rôle crucial. Voici un guide des différentes pistes pour rendre votre appartement plus agréable et donner envie aux locataires.

I. Optimisation de l'Aménagement

En tant qu’architecte, la première chose que je regarde dans un appartement, c’est si l’aménagement intérieur peut être optimisé.

Avec un bon aménagement, même un petit appartement peut être très confortable.

Ça peut parfois passer par l’abattement d’une cloison, l’inversion de la cuisine et de la salle de bain, la création d’une verrière, la création d’une mezzanine… Tout dépend de la disposition initiale ! 

II. Modifications d'Architecture d'Intérieur

Pour des budgets plus restreints, il est possible d’améliorer l’appartement sans casser de cloisons. 

Cela peut aller de refaire la peinture à la rénovation complète de la cuisine ou de la salle de bain, en fonction de ce qui fera le plus d’effet. 

Chaque transformation contribue à moderniser l’appartement et à séduire les locataires potentiels.

III. Luminosité et Sens de l'Espace

Pour créer une ambiance lumineuse et agrandir visuellement l’espace, je vous recommande d’utiliser plutôt des couleurs claires et des tons neutres. 

Pour donner un peu de peps, vous pouvez jouer sur des éléments de déco plus colorés (des coussins ou des rideaux par exemple) qui pourront facilement être mis de côté par le locataire si ce n’est pas à son goût.

Pour un appartement plus lumineux, travaillez aussi sur différentes sources d’éclairage : il peut y en avoir une principale par pièce et des secondaires avec une lumière plus chaude pour un éclairage d’ambiance. 

Vous pouvez aussi mettre des miroirs : ils aident pour la luminosité et donnent une perception plus grande de l’espace.

IV. Rangements sur Mesure

Avoir de nombreux rangements est une caractéristique très recherchée par les locataires. 

Une chambre avec un dressing encastré évite qu’un meuble réduise la perception d’espace dans la pièce. Une bibliothèque sur mesure dans le salon donne tout de suite une meilleure impression.

Les rangements bien pensés sont un élément clé pour faciliter la vie quotidienne des locataires. Opter pour des solutions sur mesure permet d’optimiser chaque centimètre carré, ajoutant ainsi de la valeur à l’appartement et satisfaisant les besoins des résidents.

Bon à savoir :

Si vous choisissez de louer votre appartement meublé, il existe une liste des meubles et équipements à retrouver au minimum :

– Literie avec couette ou couverture
– Volets ou rideaux dans les chambres
– Plaques de cuisson
– Four ou four à micro-onde
– Réfrigérateur
– Congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur
– Vaisselle (suffisamment pour prendre les repas)
– Ustensiles de cuisine
– Table
– Sièges
– Étagères de rangement
– Luminaires
– Aspirateur et/ou balai et serpillière.

Conclusion

En résumé, je dirais que si vous souhaitez investir dans votre appartement, il peut être intéressant de repenser l’aménagement global, de refaire la cuisine ou la salle de bain. 

Si vous souhaitez lui donner un plus haut standing, des meubles sur mesures feront grande impression. Et si vous souhaitez y mettre moins d’argent, une peinture bien choisie avec quelques touches de déco peuvent déjà améliorer l’impression des locataires à la visite.

Si vous hésitez sur la quantité de travaux à faire ou si vous vous demandez si l’appartement serait mieux en l’aménageant autrement, vous pouvez me demander une visite conseil.  Je viendrai vous voir, vous ferai des suggestions et pourrait vous donner un ordre d’idée du budget nécessaire !

Un projet de rénovation, d’agrandissement ou de construction ?

Réservez un RDV téléphonique gratuit avec un architecte.